Règlements LBBQ Saison IV 2021

Introduction

Vous trouverez sur cette page tout ce que vous avez besoin de savoir pour participer à une saison de la LBBQ. L’objectif de ces règlements est d’installer un environnement de jeu simple, juste et compétitif qui permette à tous d’avoir du plaisir sur le terrain avec leurs petits footballers fantastiques en plastique.

La LBBQ fonctionne comme une partie de Civilization, XCOM, Darkest Dungeon ou Battle Brothers en mode Ironman. Nous jouons, mais sérieusement. Chaque décision est finale; chaque 1 doit être accepté; chaque erreur doit être assumée.

Je vous encourage à ne jamais demander à votre adversaire la permission pour reprendre un coup ou rectifier une erreur de séquençage. Prenez plutôt l’habitude de vivre avec vos mauvais jeux; leur souvenir désagréablement salé s’imprimera dans votre mémoire et vous permettra de mieux les éviter à l’avenir. Ainsi, nous deviendrons tous de meilleurs coachs en jouant ensemble dans une ligue « ca-sual » de haute qualité qui prépare adéquatement ses joueurs à des évènements authentiquement compétitifs.

Sur ce, bonne lecture, et que Nuffle bénisse vos bottes et vos ballons pour cette nouvelle saison!

En espérant que cette fois-ci, nous soyons capables de la finir, et peut-être même d’en faire une autre après… puis une autre… et de se jouer du vrai Blood Bowl légendaire!

Philippe Groppi, AKA Big Biz le Commissaire

Références des règles

Nous utilisons les plus récentes règles officielles de Blood Bowl, édition 2020, ac- compagnées de leur errata et FAQ.

Nous utilisons le manuel Death Zone pour le détail des inducements proposés dans les règles officielles (Infamous coaching staff, Wizard, Biased Referee).

Nous laissons de côté toutes les autres règles optionnelles suggérées dans Death Zone (Fabulous Freebooters, Titanic Effort, Sponsorship, Blood Bowl Stadia, A Load of Balls, New Weather Tables).

Début de saison

Chaque coach doit payer une cotisation de 10$ au Commissaire adjoint (Olivier Lord) afin d’inscrire son équipe pour la saison.

Contrairement au Commissaire Big Biz, Olivier ne se met pas l’argent dans les poches : cette menue monnaie permet de payer le superbe site Internet sur lequel vous lisez ces lignes inspirées.

Fiche d’équipe

Une fois sa cotisation perçue, le coach reçoit un compte utilisateur lui permettant de créer sa fiche d’équipe sur le site.

Chaque coach est personnellement responsable de tenir sa fiche d’équipe à jour pour chaque match et d’avoir les moyens de communiquer à son adversaire toutes les informations dont il a besoin.

Recrutement d’une nouvelle équipe

Chaque nouveau coach de la LBBQ démarre la saison avec un budget de 1 000 000 GP pour l’embauche de ses joueurs et de son staff.

Une équipe comprend un minimum de 11 joueurs et un maximum de 16 joueurs.

Les joueurs étoile ne peuvent être engagés qu’en tant qu’inducement et jamais pour une saison entière.

Toutes les races présentées dans Blood Bowl 2020 sont jouables, de même que les Teams of Legend.

Saison régulière, éliminatoires et finale

En saison régulière, chaque coach disputera un match contre chaque autre équipe de la LBBQ.Une victoire rapporte 3 points, une nulle 1 point et une défaite 0. Aucun autre point de ligue ne sera alloué par le Commissaire. Les égalités se- ront tranchées d’abord par le nombre de Touchés (TD) faits par l’équipe en saison, puis par le nombre de Pertes infligées (CAS) en saison.

Les éliminatoires se feront entre les 4, 6 ou 8 équipes en tête du classement, selon le nombre d’équipes impliquées dans la saison (environ 8, environ 12 ou environ 16). Les appariements se feront en fonction de la place de l’équipe dans le classement. L’équipe en 1ère position jouera contre l’équipe en 6ème position,l’équipe en 2ème contre l’équipe en 5ème, etc.

La finale se disputera en deux de trois, sans régénération des joueurs entre ces matchs. Les équipes gagnantes se verront attribuer les prix décrits dans les règles officielles (p.99) et pourront utiliser ces fonds pour la prochaine saison, que ce soit pour améliorer leur équipe ou en financer une autre (voir règles officielles, p. 99-100).

Les règles de Temps supplémentaire et de Mort subite s’appliquent pour tous les matchs des éliminatoires et de la finale (voir règles officielles p.67).

Publication des résultats de match

Les résultats de chaque match doivent être publiés directement sur la page Facebook de la LBBQ.

Ainsi, vos fans pourront suivre vos équipes, et le Commissaire adjoint n’aura pas à chercher dans un groupe Messenger l’information dont il a besoin.

Assurez-vous de ne pas poster deux fois les résultats du même match.

Abandon en cours de saison

Si un coach abandonne en cours de saison, tous les points enregistrés contre son équipe « disparaissent » de la feuille de classement des coachs qui ont déjà joué contre lui, et le nombre de matchs à compléter en saison régulière diminue de 1. Les équipes conservent néanmoins tout l’or et les les SPP associés au match joué.

Calcul de la Valeur d’équipe (TV)

Chaque coach est responsable de calculer la valeur totale de son équipe avec rigueur et intégrité et d’en refaire le calcul après chaque partie.

La TV se calcule de cette manière : Valeur de base des joueurs + Valeur des skills + Rerolls + Staff + Popularité.

La valeur de chaque élément doit être mise en évidence sur la page d’équipe pour faciliter la vérification par le Commissaire. Consultez la page de La Zizanie pour un exemple.

Notez que la valeur de la trésorerie de l’équipe n’a aucun impact sur sa TV. Notez également que la TV « réelle » est influencée par les inducements choisis au début du match.

Vérification de la TV par le Commissaire en cours de saison

Le Commissaire effectue un contrôle semi-aléatoire des fiches des équipes de la LBBQ durant la saison afin de s’assurer que la TV est rigoureusement calculée.

Si le Commissaire constate que la TV d’une équipe a été surévaluée, le coach recevra un avertissement, ainsi que la consigne de corriger sa fiche d’équipe im- médiatement.

Si la TV a été sous-évaluée, une amende sera immédiatement imposée à l’équipe, proportionnelle au double de l’écart de TV constatée. Si l’équipe ne parvient pas à payer cette amende avec sa caisse, elle contracte une dette envers la ligue qu’elle doit payer aussi tôt que possible. Il est interdit de faire l’achat de quoi que ce soit avant d’avoir liquidé cette dette.

Exemple #1: Les Coucous ont inscrit une TV de 680. Après vérification, le Commissaire constate que leur équipe vaut 620. Le coach reçoit un avertissement et doit modifier sa fiche séance tenante. Aucune amende n’est imposée.Exemple #2: Les Coucous ont inscrit une TV de 980 K sur le site Internet. Après calcul, le Commissaire constate que l’équipe vaut 1,000 K. Les Coucous se voient immédiatement imposer une amende de 40 K, payable immédiatement à Big Biz le gobelin.
Si, pour une raison ou une autre, il y a litige sur un calcul de la TV et que quelqu’un s’oppose au jugement du Commissaire, un autre coach d’expérience sera sollicité pour calculer la valeur de l’équipe en question. Le jugement final de ce coach sera sans appel.

Séquence d’après-match

Tous les coachs sont responsables de compléter l’entièreté de la séquence d’après-match (voir Règles officielles p. 69-73) immédiatement après la partie et en compagnie du coach adverse, afin de valider les prises de décision et lancers de dés.

Lorsqu’un joueur monte de niveau, son coach doit choisir immédiatement la nouvelle compétence qu’il souhaite lui attribuer. Il n’est pas autorisé à l’inscrire « plus tard » sur sa fiche.

L’embauche ou le renvoi de joueurs doit aussi être fait en compagnie du coach adverse, pendant la séquence d’après-match.

  • Si un coach « oublie » de placer une compétence sur un joueur qui a monté de niveau, cette compétence ne sera pas inscrite sur sa fiche pour le prochain match, mais devra être attribuée durant la séquence d’après-match. Notez que ce joueur comptera quand même comme ayant monté de niveau pour le calcul de la valeur d’équipe.
  • Si un coach « oublie » d’engager un nouveau joueur, il devra attendre la séquence d’après-match du prochain match pour le faire.
  • Si un coach « oublie » de payer pour les « Expensive mistakes » à la fin d’un match et que le Commissaire constate sa faute, il devra payer immédiatement le montant associé au pire résultat du jet (voir tableau des règles officielles, p.73)
  • Des coachs trichant ensemble durant l’après-match feraient bien de le faire avec subtilité et en s’assurant de ne pas se faire remarquer par le Commis- saire! Si un tel cas de tricherie infantile et pathétique est constaté par le Commissaire, il bannira les joueurs concernés sans un iota d’hésitation. Et non, on vous remboursera pas votre 10$ d’inscription.